Foire aux questions

Lors de l'installation sur Windows

1. Sur Windows, mon antivirus émet une alerte et bloque l'installation :
Fermez toutes vos applications, désactivez ou mettez en pause l'antivirus et cliquez de nouveau sur airfrance-preselection.exe
2. L'installation bloque et une alerte apparaît, similaire à l'image ci-dessous :
C'est probablement l'anti-virus qui est en train d'analyser le fichier d'installation. L'installation est bloquée pendant cette analyse.
Attendez une notification de l'anti-virus indiquant que tout est correct, et recommencez.

3. Une alerte apparaît "Windows a protégé votre ordinateur" :
Cliquez sur Informations complémentaires et Exécuter quand même

4. Je possède Bitdefender comme antivirus et je ne peux prendre de photos :
Une alerte apparaît "Protection de webcam Bitdefender". Cliquez sur Autoriser l'accès. Bitdefender va automatiquement ajouter l'application dans les applications autorisées.
Il vous faudra relancer l'application.



Dans le cas où il n'y a pas eu d'alerte de l'antivirus : Ouvrez Bitdefender et sélectionnez l'onglet Vie privée.
Sur la carte Protection de webcam, sélectionnez Paramètres et assurez-vous que la première option est désactivée et la troisième activée.



Sélectionnez ensuite l'onglet Notifications, puis la fenêtre Avertissements.
Cliquez sur Ouvrir la Protection de webcam et assurez-vous que l'application est autorisée.
Il vous faudra relancer l'application.

5. Le raccourci de l'application est introuvable ?
L'application est normalement installée dans le dossier C:\Users\votreUtilisateur\AppData\Local\Programs\airfrance-preselection.
Avec l'explorateur, allez dans ce dossier et cliquez sur airfrance-preselection.exe.
(le chemin peut varier si vous avez choisi un autre emplacement au moment de l'installation)
6. J'obtiens une autre erreur ?
L'application a peut-être été mal installée.
Fermez toutes vos applications, allez dans Ajouter ou supprimer des programmes, désinstallez l'application airfrance-preselection si elle est présente.
Redémarrez votre PC, désactivez votre antivirus temporairement (voir point 1) et reprenez les instructions d'installation.

Lors de l'installation sur Mac

Une erreur est apparue ?
Supprimer airfrance-preselection.app dans Applications et reprendre les instructions d'installation

Lors de l'installation sur Linux

Un problème de compatibilité ?
Seule la dernière version LTS Linux Ubuntu est compatible.

Avant l'ouverture de la sélection

1. Je n'ai pas de caméra sur mon ordinateur. Puis-je quand même passer le test ?
Non. Le test nécessite une caméra pour filmer les candidats et assurer la fiabilité de la passation. Vous devez utiliser un ordinateur avec une caméra intégrée, ou brancher une webcam.
2. Je n'arrive pas à installer l'application sur mon ordinateur. Que dois-je faire ?
Vérifiez que votre ordinateur a bien l'un des systèmes d'exploitation suivants :
- Windows 11 ou 10
- OS X 11 "Big Sur", OS X 12 "Monterey", OS X 13 "Ventura" et OS X 14 "Sonoma"
- Linux Ubuntu (dernière version LTS)
Votre anti-virus bloque peut-être l'installation. Vous pouvez désactiver temporairement cet anti-virus, le temps d'installer le logiciel.
Enfin, l'installation est peut-être bloquée à cause de droits d'accès insuffisants. Si c'est le cas faites l'installation avec un compte administrateur.
Reportez-vous aux instructions d'installation.
3. Mon ordinateur fonctionne avec Windows 7 et 8 (64 bits). Puis-je passer le test ?
Nous ne pouvons pas garantir le bon fonctionnement de l'application avec Windows 7 et 8, car nous n'avons pas pu tester l'ensemble des configurations possibles dans cet environnement.
Néanmoins vous pouvez tester l'installation sur votre poste. Si elle s'est bien déroulée, que la caméra a bien été reconnue (vous avez pu prendre la première photo) et que les différents pré-requis ont bien été validés, les différentes épreuves pourront se dérouler sans problème.
Vous pouvez donc utiliser votre poste Windows 7 et 8 pour passer les épreuves, si l'installation préalable est OK.
4. Mon ordinateur est en Windows 32 bits. Puis-je passer le test ?
Non. Le logiciel n'est pas compatible avec des systèmes 32 bits. L'installation ne pourra aboutir.
Vous devez utiliser un ordinateur avec un système 64 bits.
5. Ma caméra semble ne pas fonctionner. Que puis-je faire ?
Commencez par vérifier le bon fonctionnement de la caméra dans un autre logiciel.
Si la caméra ne marche pas, alors le problème n'est pas lié à l'application de Pré-sélection Pilote Air France. Vous devez réparer votre caméra avant de continuer.
Si votre caméra fonctionne correctement dans un autre logiciel, et que vous obtenez l'écran suivant :



Il s'agit probablement d'un problème lié à la sécurité et aux autorisations sur votre système. Pensez à vérifier les paramètres de votre anti-virus, qui pourrait désactiver la caméra sur toutes les applications non autorisées.
Si vous avez Bitdefender, référez-vous au paragraphe 4 de la section Windows ci-dessus.

Pendant le déroulement de la sélection

1. Mon test a été interrompu car mon ordinateur a planté. Puis-je reprendre le test ?
Oui vous pouvez reprendre le test, tant que vous le faites pendant l'intervalle de temps prévu. Toutes les épreuves déjà réalisées seront conservées.
2. J'ai perdu ma connexion pendant le test. Mes résultats sont-ils bien enregistrés ?
Si vous avez perdu votre connexion internet pendant le test, vous devez rétablir la connexion, puis relancer l'application pour terminer le test.
A ce moment là vos résultats seront envoyés au serveur.

Après la session

Je n'ai pas encore reçu mes résultats. Comment savoir si j'ai réussi la pré-sélection ?
Vous serez contacté dès que les résultats seront disponibles.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Vous pouvez contacter le support à l'adresse indiquée ci-dessous, en indiquant les éléments suivants :
- Votre code d'identifiant personnel
- La description de votre problème
- Votre système d'exploitation
- Une copie d'écran du problème

support@preselectionpiloteaf.fr